Dans quels cas une assurance assistance voyage est-elle utile?

Une assurance assistance voyage vous offre la tranquillité d'esprit lorsque vous êtes en vacances. Toutefois, pour partir en voyage en étant protégé(e), vous ne devez pas toujours contracter une police supplémentaire. L’assurance via votre mutualité ou carte de crédit peut déjà suffire. Une assurance supplémentaire est-elle recommandée? Ceci dépend en grande partie de votre destination et de vos projets de voyage. 

Mutualité: couverture au sein de l’Europe

En général, l'assurance maladie de votre mutualité comprend également une assurance assistance voyage. La couverture géographique est bien délimitée; elle se limite à l'Europe (et peut-être aussi à l'Afrique du Nord). La police couvre une grande partie de vos frais médicaux tels que les frais d'hospitalisation et les frais ambulatoires qui se manifestent à cette destination. Toutefois, elle peut également comprendre les éventuels frais supplémentaires en matière de transport et de séjour ainsi que le rapatriement. En fonction de votre mutualité, une franchise est d'application. Dans les conditions générales de votre police, vous pouvez également lire si une intervention maximale est d'application ou non. Avez-vous été hospitalisé(e)? Dans ce cas, vous devez contacter la centrale d'alarme Mutas dans les plus brefs délais.

 

L’assistance voyage supplémentaire

Votre destination de voyage n’est-elle pas reprise dans la couverture géographique de votre mutualité ou recherchez-vous une protection supplémentaire? Dans ce cas, nous vous recommandons de contracter une assurance assistance voyage internationale. En général, cette police accorde un plafond plus élevé pour le remboursement des frais médicaux. Souvent, elle propose des options d'extension, entre autres: une assurance annulation et/ou bagages, l’assistance dépannage, le rapatriement de votre voiture ou même une compensation pour votre séjour supplémentaire suite à une catastrophe naturelle.

 

Pour une période déterminée ou pour une année entière

Vous contractez votre assurance voyage pour la durée de votre voyage ou pour une année entière (ce qui est intéressant pour ceux qui voyagent souvent à l'étranger). Les frais globaux dépendent, entre autres, de votre destination de voyage, de la durée de votre voyage, du nombre de membres de votre ménage et des options sélectionnées. Pour une assurance assistance voyage de courte durée, vous devez payer quelques dizaines d'euros. Le prix d'un contrat annuel tout compris peut s’élever à des centaines d'euros.

 

La protection via votre carte de crédit

Par ailleurs, votre carte de crédit peut également contenir une assurance (assistance) voyage. En particulier, ceci est d'application pour les cartes de crédit ‘Gold’, ‘Premium’ ou ‘Platinum’ (plus exclusives et plus chères). Les conditions et les frais liés à la variante ‘Gold’, par exemple, peuvent différer considérablement d'une banque à l'autre. Ici aussi, vous avez donc intérêt à lire attentivement les conditions générales avant votre départ!

source: guide-épargne.be