Partir en voyage en toute tranquillité d'esprit: comment choisir l’assurance adéquate?

Allez-vous bientôt partir en voyage en étant assuré(e)? Il y a une multitude de types d'assurances voyage. Il se peut que vous en ayez une sans le savoir. Recherchez-vous l’assurance la mieux adaptée à vos besoins en vue de vos vacances?

Vous pouvez contracter une assurance voyage de courte ou longue durée afin de partir en voyage sans stress. Elle peut se présenter sous différentes formes telles que l'assurance annulation, l'assurance assistance voyage et l'assurance bagages.

 

Les personnes confrontées à des problèmes
L'assurance assistance voyage interviendra si vous ou un membre de votre ménage rencontrez des problèmes lors de votre voyage, par exemple suite à un accident ou une maladie soudaine. De telles circonstances imprévues peuvent engendrer des frais exorbitants. Les membres de votre ménage seront également couverts si vous optez pour une police familiale.

Bien que les assurances assistance voyage accordent quasiment toujours les mêmes couvertures, il peut y avoir des différences considérables au niveau du montant de la couverture. Vous avez donc intérêt à comparer les conditions des différents assureurs.

L'assurance assistance est surtout intéressante lorsque vous voyagez en dehors de l'Europe. En Europe, vous êtes assuré(e) via votre mutualité en ce qui concerne l'assistance aux personnes. Ici aussi, mieux vaut vérifier préalablement quelles couvertures sont d'application dans quelles régions.

 

Les problèmes de véhicule et de mobilité
A part l'assistance physique, l'assurance assistance voyage comprend également l'assistance dépannage. La couverture peut consister en le remboursement des frais de remorquage, le rapatriement en toute sécurité du véhicule défectueux et le droit d’obtenir une voiture de remplacement. Parfois, il s'agit d'une garantie optionnelle. Ici aussi, vous avez donc intérêt à comparer les garanties des différents assureurs.

 

Annuler votre voyage
Votre voyage réservé tombe partiellement ou entièrement à l'eau suite à des circonstances imprévues? L'assurance annulation vous protègera contre de telles pertes financières.

 

Vos bagages perdus
Il est hors de question de partir en voyage sans bagages durant quelques semaines. Mais que se passera-t-il si vous les perdez ou s’ils sont endommagés involontairement? Voilà pourquoi l'assurance bagages a vu le jour. Elle vous permettra de compenser vos éventuelles pertes financières.

 

Une assurance temporaire ou annuelle
Sur base des éléments susmentionnés et en fonction des aspects auxquels vous accordez beaucoup ou moins d'importance, vous pouvez choisir l'assurance assistance voyage et les options adaptées à vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez décider quel type d'assurance voyage vous convient le mieux: une assurance temporaire ou annuelle. Si vous souhaitez vous faire assurer durant une certaine période, par exemple la seule fois dans l'année que vous partez en voyage, mieux vaut opter pour une assurance voyage temporaire. Toutefois, si vous partez en voyage plusieurs fois par an, mieux vaut opter pour une assurance voyage annuelle.

Ici aussi, mieux vaut comparer préalablement. Comparez les garanties. Pour les assurances voyage annuelles, ces garanties sont souvent un peu plus étendues que pour les assurances voyage temporaires. Si vous partez en voyage plusieurs fois par an, une assurance voyage annuelle est en général plus avantageuse qu'une assurance temporaire.

 

Les cartes de crédit
Il se peut qu'une assurance assistance voyage couvre déjà (partiellement) certains risques, sans que vous ne le sachiez. En effet, les cartes de crédit proposent également une assistance voyage. L'étendue de ces interventions dépend en grande partie du type de carte de crédit que vous utilisez. En général, les cartes de crédit du type ‘gold’, ‘platinum’ ou ‘premium’ proposent des couvertures assez étendues, qui pourraient rendre superflue une assurance voyage supplémentaire. Ici aussi, vous avez intérêt à bien vérifier les conditions préalablement.

source: guide-épargne.be